ORL

spacer

> Anatomie et physiologie

Fosses nasales

Les fosses nasales sont deux couloirs aériens ouverts en avant vers l’extérieur par les narines, en arrière sur le rhino-pharynx, ou arrière-nez, par les choanes.

Elles sont séparées par la cloison nasale. Latéralement les fosses nasales sont limitées par la lame des cornets, saillies osseuses recouvertes d’une muqueuse. Sous les cornets se situent les méats.

Les parois du nez sont tapissées par la muqueuse pituitaire. Les cavités sinusiennes communiquent avec les fosses nasales par l’intermédiaire des méats.

Les fosses nasales ont une fonction de filtre, d’humidificateur et de réchauffeur de l’air inspiré. A la partie supérieure des fosses nasales se trouve l’organe de l’olfaction.

 

Sinus

Les sinus maxillaires sont creusés dans le maxillaire supérieur au-dessous de la cavité orbitaire et au-dessus de l’arcade dentaire supérieure.

Les sinus de l’ethmoïde se situent au niveau des masses latérales de cet os formées de cellules qui communiquent avec les fosses nasales par les méats moyen et supérieur.

Les sinus frontaux sont logés dans l’os frontal.

Le sinus sphénoïdal est développé dans le corps du sphénoïde.

 

Dernière mise à jour le 31/08/06 

 
Diagnostic Santé - Cancérologie - Cardiologie - Cataracte - Dialyse - Gastro-entérologie - Gynécologie - Hémorroïdes - Maternité - Néphrologie - Nutrition
Ophtalmologie - ORL - Orthopédie - Pneumologie - Soins de suite - Stomatologie - Sommeil - Stress oxydatif - Surdité - Urologie - Varices